QUI NOUS SOMMES

QUE VEUT DIRE INGETA?

Ingeta signifie “qu’il en soit ainsi” en Kikongo. Ingeta est une expression mobilisatrice avec une dimension prophétique.
Ingeta, c’est aujourd’hui, le cri de ralliement de tous les congolais et amis du Congo qui s’engagent dans le long chemin de la libération de la République Démocratique du Congo.

Le mouvement #Ingeta/ingeta.com

Ingeta.com est une plateforme multimédia d’information, de développement et de collaboration pour et autour du mouvement de la libération de la République Démocratique du Congo.
Ingeta.com, plus qu’un site internet, est le rendez-vous et l’écho de toutes les énergies autour de l’objectif que partagent les congolais de la génération Ingeta: La libération…
Ingeta.com (la plateforme) et #Ingeta (le mouvement) sont initiés et développés par une équipe d’activistes congolais répartis dans le monde (Congo, Canada, USA, France, Belgique, Royaume-Uni) et réunis avec l’ambition de réinventer le Congo ainsi que les relations entre Congolais.

Comment est né #Ingeta/Ingeta.com

Notre mouvement et notre plateforme sont nés suite à des échanges et débats via facebook entre nous au sujet de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire de la RD Congo.
Si nous avions, chacun de son côté, déjà entrepris des actions et initiatives allant dans le sens et dans l’esprit #Ingeta depuis quelques années, c’est au lendemain du Hold-Up électoral de novembre 2011 que nous avions décidé d’AGIR ENSEMBLE & AVANCER ENSEMBLE.
Riches de nos compétences, idées & expériences diversifiées mais aussi de nos ambitions & aspirations communes, nous avons ainsi mis en place cette plateforme et lancé ce mouvement, officiellement le 4 janvier 2012.

Comment nous nous organisons

Nous n’avons pas (besoin de designer) un ou des leaders, dans le sens de chef ou de guide. Par contre, nous avons besoin que chacun soit un leader, responsable dans la tâche dans laquelle la personne s’investit.
Nous avons besoin de tout le monde, de toutes les compétences et de toutes contributions. Personne n’est plus important qu’un autre.
Les domaines de compétences et d’actions sont nombreux, nous nous efforçons d’inciter et motiver les gens à s’impliquer là où ils sont à l’aise, là où ils peuvent être utiles, là où ils ont leur intérêt aussi. Quels domaines et actions ?
Formaliser nos messages ; Développer notre argumentation (sur les raisons de notre combat) ; Mobiliser les gens pour les manifestations et rencontres ; Coordonner les actions et manifestations ; Prendre la parole en public ; Réaliser les flyers et les tracts ; Mettre en place et gérer nos propres médias : site internet, lettre d’information, magazine ; Développer des actions de relations presse et relations publique ; Organiser les actions de terrain ; Participer aux actions de terrain ; Assurer la logistique : nourriture, transport, photocopies, impressions, téléphone, accès internet ; Sensibiliser et guider nos jeunes…
La liste bien sûr n’est pas exhaustive. Il s’agit surtout de montrer qu’il est possible de se regrouper en fonction de nos compétences et centres d’intérêt. Lorsque nous nous rencontrons (par exemple, pendant les manifestations), il faut discuter entre nous, apprendre à nous connaître pour détecter les compétences et les motivations de chacun.