LE PROJET

L’idée de cette campagne, #CongoLobiLelo, est d’initier, développer et diffuser la conversation non seulement sur le futur du Congo que nous devons créer ensemble mais surtout sur les actions que nous devons poser aujourd’hui pour concrétiser ce futur.

Le point de départ et le message qui sous-tend cette campagne est cette réflexion du philosophe Souleymane Bachir Diagne : « Il faut penser d’une manière prospective et se donner cette prémisse que le sens de nos actions provient du futur et non du passé. C’est-à-dire que ce n’est pas la tradition qui détermine ce que nous devrions faire. Mais au contraire, c’est la projection que nous avons de nous-même dans le futur qui doit nous dicter les actions et les actes à poser aujourd’hui pour réaliser le futur que nous voulons. »

L’idée de cette campagne est donc de rappeler et de signaler à chaque congolais et congolaise que ce sont les actes que nous posons aujourd’hui qui façonneront le Congo de demain et que par conséquent, nous devons déjà réfléchir et nous accorder sur la vision du Congo de demain pour agir aujourd’hui en conséquence. C’est de notre devoir et de notre responsabilité. A défaut, d’autres le feront à notre place et nous imposeront leur vision du Congo, à nos dépens. Ils y travaillent depuis des décennies, si ce n’est des siècles.