LE PROJET

Inspiré du #CivSocial de l’ONG Akendewa, #AHCRDC est système d’aide humanitaire citoyen. Organisé autour d’un centre d’appel virtuel et via les nouveaux médias, #AHCRDC a pour mission de faire face à la crise humanitaire en RD Congo. Le projet fonctionne avec des volontaires basés en RDC, dans un premier temps à Goma, et à Bukavu.

AHRDC est un projet de la plateforme ingeta.com.

*Comment cela fonctionne?
L’idée est que le centre d’appel puisse être joint facilement pour toute urgence. Le centre relaye ensuite les infos en ligne, sur les réseaux sociaux et sur le terrain vers les volontaires et les différentes organisations sur place pour des interventions et assistances rapides. L’équipe du centre coordonne et oriente les actions et assure le suivi via le téléphone directement aux personnes concernées et via les réseaux sociaux pour la communauté.

Les opérations du centre d’appel sont déclenchées à partir d’un tweet, d’un sms, bip ou email via notre site internet. Les infos qui y sont récoltées permettent de déterminer les services, ressources ou contacts les plus appropriés à la situation et/ou la victime et lancer l’assistance.

Le hashtag #AHRDC permet identifier les appels à l’aide et au secours des victimes civiles, mais aussi les besoins et les diverses demandes d’urgence.